Prendre un nouveau départ...
Il avait déjà essayé plusieurs fois, jamais véritablement réussi. Que ce soit la politique, les amours, rien de tout cela ne lui avait jamais véritablement procuré de plaisir... Son passe-temps, il le trouvait au maniement de l'arme, au commandement des troupes, ou encore à l'errance et à la méditation...
Et puis, un matin, tout était allé très vite. Une idée en tête, fixe, qui n'en démordrait pas... Il avait retrouvé une vieille missive de son ami Elywood, il avait pris ses plus beaux habits, ses armes et ses écus... Et il était parti.
A dos de Canasson, il avait suivi le chemin indiqué par la missive, ne sachant que vaguement ce qu'il trouverait au bout... Mais la curiosité l'avait piqué, et c'était assez pour le maintenir dans sa route. Ne s'arrêtant qu'à peine dans les villages pour le repas et le repos, il fut vite arrivé à destination.
Devant lui se dressait une belle et grande citadelle, sur le fronton duquel était inscrit "Ordre de Santiago", puis quelques autres indications en deux langues... l'une était le français, mais qu'en était-il de l'autre ? Ibérique, Catalan, Basque ? Aucune idée, mais certainement une langue de la Méditerranée.
Et les gardes ? Comment savoir quelle langue ils parlaient ? Cela était un cruel dilemme... Enfin, partant du principe que français et langues hispaniques étaient dérivées du latin, il bredouilla quelques mots approximatifs dans la reine des langues...
Milites, salvete ! Gallici loquimini ?*
Oh et puis, tant pis. Il n'irait pas plus loin en latin, et il pensait bien que les gardes n'en savaient pas beaucoup plus que lui. Il allait essayer le français.
Salut à vous... Parlez-vous le français ?
Je me présente, Ephrem... Un ami m'a parlé de votre ordre, et j'aimerais en savoir plus, ainsi que comment le rejoindre... Pouvez-vous m'éclairer ?
[*Salut soldats ! Vous parlez le français ?]