Après une longue route l'ayant mené de Utrecht en Hollande jusqu'aux portes du temple de l'Ordre de Santiago, en passant par sa ville d'origine de Belley, Pygaer fit halte devant les portes imposantes. Caressant l'encolure de Noireaud, il se baissa légèrement et souffla dans l'oreille de son animal:
"Nous y voilà Noireaud, un nouveau châpitre commence"L'animal retourna doucement sa tête, le regardant d'un air morne. Dame, ces derniers temps, ils n'avaient fait que se déplacer et franchement il en avait plein les sabots. Il émit toutefois un hennissement qui pouvait passer pour un hennissement de joie...
Pygaer souria, descendit de selle puis s'approcha de la porte, les rênes à la main. Il frappa à la porte et les coups résonnèrent comme autant de coups de boutoir. Lorsque quelqu'un arriva, il lui fit un immense sourire:
"Bonjour, bonjour, mon nom est Pygaer de Bouvignes. J'aimerais parler soit à Dame Anabase de Donato soit à Dame Eden*, je vous prie. Pourriez-vous me dire où je dois m'adresser ou bien préférez-vous que j'attende ici
Il attendit patiemment que la personne lui réponde