Au loin , dans un nuage de poussière, la silouette d'un cavalier se dessine. La vigile dy haut du rempart apperçurent un cavalier noir qui se dirigeait vers eux. Ni un ni deux l'état d'alerte est donné, les archées prirent place , des mouvement de troupe, des ordres qui sont lancées. Les gardes vint se poster devant le pont levis, ils se tenaient bien droit, lance à la main prêt à toutes éventualité. L'un deux se détache du pleton pour avisé le Grand Intendant de la situation...
Katou qui rentrait à la commenderaie, vêtu de sa cape noire, capuchonnée, bouclier sur sa selle, laissant entrevoir ses armes sous sa cape flottante. Elle apperçu enfin la bastide, tire sur les bride et Porto ralentit au pas, le nuage de poussière s'estompe, son esprit voyage dans les souvenirs... les mauvais , tant que les bons. Son coeur se mit a palpité et se réchauffer à l,idée de revoir ses soeurs et frère d'armes.
Katou vit les mouvement et les manouevres des gardes, des archés... l'un d'eux apperçurent la croix de Saint-Jacques sur son bouclier, de nouvelles ordres se firent entendre, les archés baissèrent leur garde et le Grand Intendant apparu au poste de garde. Elle était fière de voir la réactivitié de la garde et de leur rapidité d'exécution, celà lui manquait. Elle se dit en elle même que plusieurs choses ont du changer depuis son départ.
Un garde se détache de la garde , se met au garde à vous devant Bluejagd et lui fait son rapport...
Soldat Frank au rapport m'sieur...
Un cavalier aux couleurs de l'Ordre en approche, m'sieur...
Le Garde attendit les ordres du Grand Intendant.
Katou s'arrête devant le Pont, la herse toujours baissé, elle attend qu'elle se lève pour entrer dans la cours intérieur.