Gardes armées en tête et en arrière, gonfanon de la garde épiscopale de Reims flottant conjointement a ceux du duché de Champagne, c'est un attelage frappé des deux armes qui vint s'immobiliser devant le pont levis de l'ordre de Santiago. Tandis que l'escorte s'affairait a prendre position autour de la voiture le conseiller ducal et nonce apostolique défroissait les plis de sa robe tout en descendant le marche pied rabaisser par le coché.
La route avait été d'un ennui incommensurable, un soupire accompagna le premier pied qu'elle posa sur la terre ferme, congédiant le serviteur d'un regard avant d'admirer la citadelle qui lui faisait face. elle resserra sa cape sur ses épaules attendant que le chargé du détachement aille présenter l'inviter et la fasse entrer.
Le rituel était bien connu des gardes, ce n'était pas la première fois qu'ils accompagnaient le nonce en visite officiel. Le lieutenant distribua quelques ordres et vint faire face a l'homme armée en faction devant la herse. Un garde a vous respectueux avant d'entamer son discourt d'une voix portant une main posé sur le cœur:
Pax Vobiscum, veuillez faire annoncer la venue de son excellence Mytia de Béarn, conseiller ducal de Champagne et nonce apostolique de Reims qui souhaiterai s'entretenir avec le chevalier Japy ou dame Katou.
Droit comme un I, au garde a vous il attendit que reponse lui fut donné et permission d'entrer.