Le fracas des sabots claquant sur la large route résonnait de toute part… Le cavalier se dirigeait vers le Castel… Malgré son passé de militaire-religieux, il avait perdu en aisance pour les longs trajets.
Le jeune Evêque poursuivit sa course, la route depuis Cahors avait été longue mais indulgente ; nul désagrément et nulles mauvaises surprises… Au contraire même, Sieur Phoebus avait prit soin de lui indiquer différents lieux de halte pour que monture et monteur se désaltèrent.
Progressivement, le paysage laissa naître un large édifice, grand comme une cité, protégé comme une fortification de guerre, ornementé avec finesse et humilité tel un temple… Le Castel était là… se dessinant de plus en plus à chaque seconde…
Il prit un rythme plus calme, car enfin… il était arrivé devant le pont-levis…
Là, devant la vigilance des gardes, il posa pieds à terre et marqua un signe de salut respectueux. Sa monture était éreintée de tant de route et l'homme recouvert de poussière. Après un léger silence, il fit un pas en avant et se présenta.
Soldat de l'honorable Ordre de Saint Jacques de l'Epée, suite à un échange avec vostre Vice Chancelier, Messire Phoebus, je me présente à vous pour quérir requête auprès de vostre Grand Prieur. Celui-ci m'a remit cette missive que je pense devoir vous communiquer. Mon nom est GRIFFES... MonSeigneur GRIFFES, Evêque de Cahors.
Il s'inclina avec humilité et tendit le dit parchemin scellé du seau de Phoebus et destiné au Grand Prieur de l'Ordre.