sebastienpierre Famille
Nombre de messages : 1166 Localisation : quebec Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: IV Du rosle du Collège des Chevaliers Mer 10 Jan - 8:24 | |
| Chapitre IV : Du rosle du Collège des Chevaliers : Au sein du Collège des Chevaliers, le temps venu, il appartient aux deux Chevaliers les plus anciens dans l’Ordre d’organiser la nomination du Grand Maistre. En cette fonction spécifique, ces deux Chevaliers sont appelés « Officiants ». Pour ce faire, les deux Chevaliers désignés veillent à ce que les Chevaliers postulants à la Grande Maistrise remplissent entièrement les critères requis pour icelle charge :
i) expérience & clergie de l’administration de l’Ordre sur une ou plusieurs charges principales, telles que la voie religieuse, ou la voie militaire, ou la gestion ou encore la diplomatie, mais aussi
ii) dévouement total & exclusif à la future charge de Grand Maistre,
iii) tempérance & équité en toute chose,
iv) dévouement au service de l’ensemble des Sœurs & Frères de l’Ordre, de l’intérest premier d’icelui sur tout autre.
S’il ne l’a faict avant, nul Chevalier ne pourra estre candidat au-delà des sept jours suivant l’annonce faicte par les deux Officiants d’appel à candidature pour la Grand Maistrise.
Les Chevaliers de l’Ordre sont alors réunis en Chapitre par les deux Officiants afin de valider en sept jours au plus tard une ou plusieurs candidatures, par eux tous présents & votants & ainsic unanimement jugées recevables.
La ou les candidatures validées par le Collège des Chevaliers sont alors soumises par les deux Officiants aux suffrages de l’ensemble des Sœurs & Frères actifs de l’Ordre, réunis pour l’occasion en Convent pour une période ne pouvant excéder sept jours.
A l’issue d’icelle période, les deux Officiants annoncent officiellement le candidat ayant reçu la majorité des suffrages exprimés pour cette élection. Icelui candidat devient alors Grand Maistre de l’Ordre de Sainct Jacques de l’Epée, dict de Santiago & dès lors entièrement & uniquement dévoué à sa charge & au bon fonctionnement de l’Ordène, sous peine de destitution par le Collège des Chevaliers de l’Ordre, réunis en Convent pour l’occasion & dont les deux tiers au moins des Chevaliers ainsic réunis auraient voté ladite destitution pour manquement lourd & grave à ladite charge de Grand Maistre. Une procédure en destitution ne peut estre engagée que par au moins deux Chevaliers très impliqués dans la vie de l’Ordène.
Toute procédure abusive & non aboutie doit estre sanctionnée sévèrement par le Collège des Chevaliers.
| |
|