sebastienpierre Famille
Nombre de messages : 1166 Localisation : quebec Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: VI. Des dignitaires Mer 10 Jan - 8:22 | |
| Chapitre VI : Des dignitaires de l'Ordre de Santiago : Article 6.1 : Les dignitaires du Conseil
*1. Le Grand Maître : La cause matérielle = Militaire ou religieux et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par un conseil La cause finale = Chef Suprême de L'Ordre. Il prend en charge les négociations et les relations extérieures de l'Ordre, il est néanmoins décisionnaire de toutes décisions finales émanant du conseil. Il doit avoir fait vœux de pauvreté et d'obéissance.
*2. Le second du grand Maître : La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par le grand Maistre La cause finale = 1er lieutenant du Grand Maître. Il est chargé d'épauler celui-ci et d'assurer l'intérim lorsque ce dernier est absent ou décédé en l'attente des nouvelles élections.
*3. Le Grand Connétable : La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par le Grand Maistre La cause finale = Responsable de la voie militaire dans l'Ordre, en tant que chef de l'Ost, il est le décisionnaire des états et faits de guerre.
*4. Le Grand Chancelier : La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par les Grand Maistre La cause finale = Responsable diplomatique, expert en stratégie d'alliance et stratégie militaire.
*5. Le Grand Intendant : La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par le Grand Maistre La cause finale = Haut juriste, responsable de la gestion administrative et financière de l’Ordre, du personnel, du contrôle des membres et de l'avancement interne des membres laïques et de la justice.
*6. Le Grand Prieur : La cause matérielle = prêtre de l'Église Aristotélicienne La cause efficiente = Nommé par le Grand Maistre La cause finale = Responsable de la voie religieuse dans l'Ordre. Il a pour charge de traquer toute corrumption de l'âme des membres.
*6. Le Grand Prévôt : La cause matérielle= Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente= Nommé par le Grand Maistre La cause finale= Activité d'espionnage et de contre-espionnage. Président du Tribunal
*7. Le Gonfanon : La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par le Grand Maistre La cause finale = Responsable au recrutement et chef du bataillon de scouts
*8. Le Hérault : La cause matérielle = Militaire ou clerc fervent aristotélicien et impérativement chevalier La cause efficiente = Nommé par le Grand Maistre La cause finale = Défendre les valeurs de la chevalerie et tenir à jour les registres héraldiques de l'Ordre tout en contrôlant la tenue d'un esprit juste et humble chez les membres. Il a pour mission de traquer toute trace de vanité ou d'orgueil qui nuisent à l'Ordre.
Article 6.2 : Les dignitaires dits "secondaires" :
*1. Vice Chancelier : La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par le Grand Chancelier La cause finale = Placé sous l'autorité du Chancelier, il est le porte parole du grand-conseil à l'intérieur comme à l'extérieur du Temple. Il est le lieutenant et le conseiller principal du Chancelier. Second diplomate de l'Ordre son supérieur direct est le Chancelier
*2. Bailli : La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par le Grand Intendant La cause finale = Le Bailli est en charge de la filière commerciale de l'ordre. Il gère les MA, signes les accords commerciaux, entretient le comptoir commercial de l'Ordre. Il est également délégué du Grand Intendant dans le contrôle de la réserve de l'Ordre.
*3. Prieur : La cause matérielle = prêtre de l'Église Aristotélicienne La cause efficiente = Nommé par le Grand Prieur après son noviciat La cause finale = Clerc régulier secondant Le Grand Prieur dans sa tâche et pouvant le remplacer lors de ses absences. Son supérieur direct est Le Grand Prieur.
4*. Gardien : La cause matérielle = Militaire et fervent aristotélicien La cause efficiente = Nommé par le Grand Connétable La cause finale = Chef de la sécurité de la Temple. Il est le responsable du Pont Levis et est chargé de la défense du Temple, d'assurer au-dedans le maintien de l'ordre et l'exécution des lois. Son supérieur direct est le Grand Connétable.
Les dignitaires sont élus et déchus de leurs fonctions dans les mêmes conditions que le Grand Maître. | |
|