l'Ordre de Santiago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'Ordre de Santiago

ordre militaire religieux (forum lié au jeu des Royaumes renaissants)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chapelle pour venir se recueillir

Aller en bas 
+27
Darkun
Eleanor1ere
pegasus
farnor
Asphodelle
Nainainus
wolverine
*Honorine*
Baron_Arwin
Taly
Ursaff
BlueJagd
Athalaric
rek_drannow
Mac_Moriarty_Oneill
phoebus24
Katou de Bellcastell
Deldor
sebastienpierre
yeurlikth
zabouvski
Bethany
Altho
sconte1981
Nefenra du Lac Cartier
Eden*
Japy
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Japy
Novice
Japy


Nombre de messages : 849
Localisation : Village: Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 23 Nov - 2:31

Jehan vint se recueillir en la Chapelle de la Bastide. Il pria solitairement en l'absence d'un office qui aurait été de nature à rassembler les Soeurs & Frères de l'Ordène. Icelieu semblait oublié...

Il pria donc pour ses Soeurs & Frères de l'Ordre, pour que la Congrégation des Sainctes Armées retrouve la raison, pour que l'Office des 3 écus aboutisse enfin à quelques décisions concrètes, pour que le Rouergue ne connaisse pas une révolte hérétique, pour que le Grand Maitre de l'Ordre reçoive le soutien du Très Haut dans sa mission qui demandait clairvoyance, retenue & tempérance, pour que le Cardinal Connestable de Rome attache plus d'importance au fond des choses et moins à leur forme & ait plus de fiance envers les hommes de bonne volonté.

Il osa également espérer du Très Haut qu'Icelui inspire Ses représentants à Rome pour qu'iceulx simplifient grandement le Droit Canon qui semblait mélanger un sainct dogme commun à tous les fidèles Aristotélicen & le reflet d'ambitions extérieures à ce dogme.

Il pria le Très Haut pour que, chacun à sa place, les vertus de modestie & d'honnesté prévalent sur toute décision.

Enfin, il eut une prière pour le Capitaine de la Garde Episcopale qu'il recommanda à la bienveillance du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
*Honorine*
Grand Prieur
*Honorine*


Nombre de messages : 95
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/09/2008

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyVen 28 Nov - 11:50

Depuis son arrivée à l'Ordène, Honorine n'avait guère quitté la cellule où on l'avait cantonnée afin de suivre son noviciat.
Mais le besoin de se recueillir dans un lieu sacré se faisant sentir,et elle était partie à la découverte des lieux.
Très impressionnée par la beauté qui émanait de la grande bastide.
Déambulant un peu au hasard au début, plongée comme à son habitude dans un profond recueillement. Elle finit par entr'apercevoir de loin ce qui ressemblait à la chapelle.
Elle s'y dirigea et se trouva enfin face à la grande porte de bois massif qui fit grincer ses gonds lorsqu'elle la poussa.

Elle resta un instant à l'entrée pour laisser ses yeux s'habituer à la pénombre.

Traversant l'allée centrale, elle regardait de droite et gauche et se réjouissait la vue de la splendeur du lieu.

Elle inspira à plein poumons, s'imprégnant de l'odeur de bois ciré et de cire de bougie.
Comme à chaque fois qu'elle entrait dans une chapelle ou une église, elle s'y sentait chez elle.
Tout en marchant doucement, machinalement elle caressait le dossier des bancs de bois, les passant un à un jusqu'à se trouver dans la nef centrale.
Là, elle alla s'agenouiller devant l'autel et pria avec ferveur longuement.

Une fois finie, elle se dirigea vers le clocher. Dimanche prochain ce sont ces cloches là qu'elle viendrait sonner. Elle allait faire volte face lorsque ne pouvant résister à la tentation, elle fit rententir les cloches. Les frères et soeurs de l'ordène allait finir par se poser des questions, amusée, elle se mit à sourire et s'arrêta pour aller voir la sacristie.

Là, elle trouva de quoi écrire et s'empressa de rédiger un parchemin qu'elle alla placarder sur la porte après l'avoir refermée.


Citation :
Chers Frères et Soeurs


Vous êtes cordialement invités à venir à la messe dimanche.
L'office se tiendra en fin d'après midi.

Allez dans la paix de Christos et la sagesse d'Aristote.
Et que le Très Haut guide chacun de vos pas.

Mère Honorine
Revenir en haut Aller en bas
Japy
Novice
Japy


Nombre de messages : 849
Localisation : Village: Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 30 Nov - 3:22

Comme à son habitude, Japy se présenta à la porte de la Chapelle où estoy placardé un parchemin :

Citation :
Chers Frères et Soeurs


Vous êtes cordialement invités à venir à la messe dimanche.
L'office se tiendra en fin d'après midi.

Allez dans la paix de Christos et la sagesse d'Aristote.
Et que le Très Haut guide chacun de vos pas.

Mère Honorine

Mère Honorine ? s'étonna t'il ! J'ai bien ouï sur la visite d'une Mère Abesse je crois en notre bastide, mais ne savais point qu'elle estoy pleinement Membre de nostre Ordène. Il est plaisant de savoir que les messes vont estre à nouveau pour nous tous l'occasion de venir écouter les enseignements du Très Haut & de ses prophètes. Mais une annonce aurait permis d'accueillir nostre Soeur plus convivialement....

Il déposa "Vaillance" & entra dans le Sainct lieu encore désert. Il se signa & s'agenouilla. Il pria pour ses Soeurs, Frères ainsi que pour les Novices dont certains estoyent prometteurs. Il espérait en trouver certains icelieu afin d'affermir leur Foy en dehors de leur séminaire de formation... Il pria pour le Grand Maistre Eden qui devait avoir moult à faire... Il pria pour les Frères & Soeurs des autes OMR composant les Sainctes Armées. Certains estoyent découragés par l'incompréhension qu'ils avaient des actions de la Sainctes Eglises par exemple,en Bretagne où un Prélat avait béni au sein d'un nouveau Conseil un ancien brigand ayant tué des Frères. En d'autres contrées, l'Eglise estoy malmenée & les dignitaires religieux ne semblaient point s'en apercevoir. La situation estoy tendue & il importait que chacun garde sa raison. Déjà on parlait à voix basse de reprendre la Croix contre les Réformés... oubliant les néfastes retombées de la précédente Croisade...

- Ô Toi le Très Haut, calme de Ta divine sagesse les esprits échauffés. Fais nous nous souvenir que faire couler le sang est toujours une preuve de faiblesse. Réveille ne nos coeurs les vertus que Tu nous a enseignées. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
*Honorine*
Grand Prieur
*Honorine*


Nombre de messages : 95
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/09/2008

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 30 Nov - 7:16

L’heure de la messe était arrivée et Honorine se dirigea en direction de la Chapelle et alla sonner les cloches à toute volée pour appeler les frères et soeurs à la rejoindre à la prière dominicale.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 250pxc10

Elle se dirigea ensuite vers la sacristie.Elle mit ses vêtements sacerdotaux, puis prépara les objets nécessaires au culte.
Une fois tous les préparatifs achevés, Honorine alla jusqu’à l’autel, fit une génuflexion, récita une prière à voix basse avant d'aller au devant l’assistance assemblée dans la chapelle.



Bonjour mes frères et mes soeurs,

Par habitude j'appelais mes fidèles "mes enfants" mais ici je crois qu'il est mieux de vous appeler frères.

Nous sommes réunis ce jour pour marcher ensemble sur le chemin de la vertu et de l’amour entre les hommes.
Toutefois avant d’écouter la lecture d’aujourd’hui, nous avons besoin de nous faire pardonner pour nos péchés.
Demandons pardon au Très-Haut !


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Confes10

N'oubliez pas que je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de la prière ou de vous confier.

Elle s'interromp un moment avant de reprendre.



Aujourd'hui, je vais vous lire une épitre de Saint Ânani Mhour. Il n'est pas très connu. Et pourtant, il fut le premier de nos Saints. Ânani Mhour est né le jour de la chute de Oanylone dans une famille ayant quitté la ville parmi les premières et pour l’amour de Dieu.
Sa vie exemplaire on fait qu'il fût sanctifié. Voila donc une de ses épitres:


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Bibles10

Citation :
De l’ordre des choses, vu par Mhour

Un jour qu’une partie de la tribu complotait pour écarter notre chef du pouvoir, car leurs désirs ne correspondaient pas aux choix de notre Grand Guide, Moi, A. Mhour, me dressa devant eux pour leur rappeler que l’ordre des choses voulait que nous soyons une communauté et que la communauté devait préserver avant tout sa cohérence et l’ordre qu’elle avait elle-même créé par ses lois et ses coutumes.

La création est dirigée par les lois de Dieu, les communautés sont dirigées par la loi des hommes.
Sans les lois de Dieu, l’humanité devrait combattre les animaux, car ceux-ci ne lui serraient plus soumis, sans les lois de Dieu la pierre se mettrait en mouvement de son propre chef et il serrait impossible de construire quoi que ce soi, les nuages seraient lourd et nous écraseraient, les astres arrêteraient de suivre leur course autour de la terre et nous serrions projeté dans le noir.

Les lois des hommes ne sont pas moins importantes car elles sont inspirées en partie directement par Dieu.
Nul ne peut servir notre Créateur sans respecter les lois, ni celle de la création ni celle des sociétés.
Sans loi, c’est celle de la créature sans nom qui prévaudrait, et le chef ne serait chef que parce qu’il est le plus fort, et chaque jour un autre voudrait prouver qu’il est plus fort que lui et aucune stabilité n’en découlerait.
Et la stabilité est liée à la conservation de la société.
La société doit avancer vers la perfection divine, mais dans la stabilité. Elle doit donc être soumise à son chef, comme son chef doit être soumis à Dieu.

Le chef est la tête, le prêtre est le cœur, et les fidèles sont les autres membres du corps.

Si la tête ne suis pas le cœur, si les membres ne suivent pas la tête, le corps ne peut fonctionner...
Il est donc parfois préférable de trancher sa propre main si elle refuse de fonctionner harmonieusement avec le reste du corps que de la laisser arracher le cœur ou trancher la tête.

Dans notre société la tête représente notre chef politique, c’est lui qui maintient l’ensemble de la tribu, mais si c’est elle qui pense pour le peuple, elle doit penser pour le bien du plus grand nombre sans pour autant oublier les plus faibles.

Le cœur est là pour lui rappeler que la plus grande loi est celle de notre Créateur, et que s’il gouverne sur terre il serra jugé comme tous les enfants de la création, et sans doute plus durement que les autres.

Les seuls excuses que l’on puisse avoir de se dresser contre son chef c’est s’il ne respecte pas sa communauté et gouverne pour lui et non pour elle, si il est prévaricateur ou qu’il rejette Dieu de son cœur, car alors il ne peut être le chef.

Voila un texte bien intéressant, surtout en ce moment, si j'i bien compris, l'Ordène est en pleine restructuration.
C'est un texte que l'on peut rapprocher de l'une des paroles de Christos: " l'homme sage doit s'investi dans sa cité".

L'un et l'autre parlent de la même vertu que doit avoir celui qui veut s'investir pour le bien de tous: la sagesse.
Il convient en effet, de ne pas privilégier ses propres intérêts, ou ceux de ses amis, dans la gestion de la cité ou d'un Ordre. Il convient de savoir gérer en suivant de très près les enseignements de nos prophètes ! Il convient de gérer en donnant au Très Haut la place qui lui revient, de part les enseignements de nos prophètes.

Ainsi, je vous le dis, regardez, questionnez et faites le choix de ceux qui sauront agir en conformité avec les enseignemenst qui nous ont été transmis. Et seulement à ce moment là, la vie sera douce , paisible et sereine.
Amen
.

L'Abbesse continua son office.

Professons ensemble notre Foi, prions.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Prions10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Credoh10

Elle prit quelque temps de silence, observant du coin de l’œil la réaction des gens présents, puis elle alla à l’autel préparer le pain et le vin pour le partage.

Mes frères et mes sœurs, comme l’ont fait avant nous les hommes autour du tombeau d’Oane, partageons ensemble et communions.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Euchag10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0cj1

Allez dans l'Amour du Très Haut, la sagesse d'Aristote et l'exemple de Christos !
Revenir en haut Aller en bas
wolverine
Second
wolverine


Nombre de messages : 473
Age : 50
Localisation : Montbrisson ,duché du bourbonnais-auvergne
Date d'inscription : 28/05/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 30 Nov - 7:27

Mais que faisait wolverine.Les cloches avaient retentit,sir japy amenait les membres à se confesser au nouveau grand prieur dame honorine.Ele était resplendissante dans ses nouveaux habits et l'église retrouvait le calme après tous ces événements récents.
Mais point de trace de sa part.Lui qui habituellement avait une pensée pour la prière du dimanche avait disparu de la circulation.
Il allait sans aucun doute se faire gentillement rappeler à ses obligations spirituels mais de cela ce n'était point son soucis actuel
Revenir en haut Aller en bas
Eden*
Grand Maître
Eden*


Nombre de messages : 751
Age : 36
Localisation : Village: Belley - Duché: Savoie
Date d'inscription : 13/03/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 30 Nov - 7:34

A entendre les cloches sonner, Eden accourut à la chapelle et s'installa pour écouter le prèche de Mère Honorine.
Au passage, elle salua d'un signe de tête Japy et Wolwerine qui étaient déjà là.

Elle récita avec ferveur le Crédo Aristotélicien et se leva pour partager le pain et le vin de l'amitié. La tête emplit des paroles qui venaient d'être dites. Celà demandait vraiment réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
*Honorine*
Grand Prieur
*Honorine*


Nombre de messages : 95
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/09/2008

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptySam 6 Déc - 16:38

Honorine avait tant bien que mal tenté d’égayer la chapelle et à vrai dire, elle n’était pas peu fière du résultat…malgrès le manque de fleurs dûe à la saison, elle avait mit à plusieurs endroits des branches de sapin et des gros noeuds de satin rouge en prévision de la Saint Noel qui s'annonçait...

Elle était fébrile, elle se demandait si sa fantaisie allait être la bienvenue ou pas.
La joie et l'excitation avec un mélange d'apréhension étaient à l'ordre du jour.
lElle s’était revêtu pour l’occasion de l’aube ordinaire et blanche afin de ne pas trop faire dans la fantaisie non plus.
Elle espérait que les frères seraient nombreux, mais sa timidité naturelle tendait à lui faire souhaiter le contraire.
Quoi qu’il en soit, il était l'heure et elle se dirigea pour sonner les cloches…
.


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 250pxc10

Elle prépara les objets nécessaires au culte avant d'aller prier dans la sacristie.
Une fois terminé, elle se dirigea jusqu’à l’autel, fit une génuflexion avant d'aller au devant l’assistance assemblée dans la chapelle.



Bonjour mes frères et mes soeurs,


Mes amis, c’est avec une émotion non dissimulée que je vous accueille aujourd’hui. Je vais essayer de vous faire comprendre qu’en ces temps difficiles pour tous, Dieu ne nous abandonne pas, loin de là.
Toutefois avant d’écouter la lecture d’aujourd’hui, nous avons besoin de nous faire pardonner pour nos péchés.
Demandons pardon au Très-Haut !


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Confes10

N'oubliez pas que je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de la prière ou de vous confier.

Elle s'interrompit un moment avant de reprendre.

Il nous faut savoir faire face car nous pouvons à chaque jour nous retrouver dans une situation semblable aux premiers hommes de la Création qui se croyaient maudits, ceux-là même que Le Livre des Vertus nous montre comme des hères qui se croyaient damnés :


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Bibles10

Citation :
"Dieu regardait, ému, le petit groupe de créatures qui pleurait. Elles se sentaient abandonnées de Lui, car elles n’étaient pas dotées de talents particuliers. Elles en étaient venues à croire qu’Il les détestait, alors qu’Il aimait chacune de Ses créations. Elles faisaient partie de Lui et les détester reviendrait à haïr une part de Lui."


Mais ces épreuves qu’Il nous envoie n’ont qu’un but unique, ce n’est que pour nous rappeler que nous ne devons pas nous attacher aux biens de ce monde.
Notre chair est faible, voilà l’enseignement à en tirer, au contraire de notre esprit. Demain ce sera la maladie, hier c’était la guerre, aujourd'hui la perte de quelqu'un de cher et en celà je sais qu'ici beaucoup ont été éprouvé; tout ici bas n’est pourtant pas que souffrances et tourments.
Oui, avec ces malheurs qui nous accablent, c’est le moment de prendre conscience d’une chose : seul compte le salut de notre âme, nous devons ainsi nous tourner vers l’immarcescible et l’éternel. En vérité c’est d’amour que je vous parle, le seul sens à nos vies.


Lisons ensemble un autre passage, celui de la première partie du Livre des Vertus, intitulée « l’amour» :


Citation :
"Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour. »Alors Dieu dit: « Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

Alors je ne vous dis pas de nous réjouir des événements tragiques, mais de garder espoir, car nous avons tous ici l’assurance d’être les enfants de Dieu, bénis entre tous.
Notre corps est soumis aux peurs contingentes et aux maux de ce monde, lesquels doivent simplement nous éclairer sur l’essentiel, c’est-à-dire notre âme, cette petite partie d’éternité, qui est la manifestation de l’amour du Très Haut et qui nous permettra d’aller le rejoindre…

Voilà j'espère vous avoir montré comment l'on doit affronter ses peurs et ses malheurs... dans la solidarité et l'amitié aristotélicienne.


L'Abbesse continua son office.

Professons ensemble notre Foi, prions.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Prions10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Credoh10

Puis elle alla à l’autel préparer le pain et le vin pour le partage.

Mes frères et mes sœurs, partageons maintenant le pain de l’amitié car, même dans la douleur, sachons nous rassembler, partager, croire et espérer.


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Euchag10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0cj1

Allez dans l'Amour du Très Haut, la sagesse d'Aristote et l'exemple de Christos !
Revenir en haut Aller en bas
wolverine
Second
wolverine


Nombre de messages : 473
Age : 50
Localisation : Montbrisson ,duché du bourbonnais-auvergne
Date d'inscription : 28/05/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 7 Déc - 2:18

Le soleil était haut dans le ciel quand wolverine décida d'aller à l'église.Les autres membres n'étaient point encore la.
Il s'assit sur un des bancs et regarda d'un air amusé les petites retouches que fit dame Honorine.Noël approchait et il trouva que cela égayait bien ce lieu.
Il ne savait pas s'il avait beaucoup de péché à confesser mais il avait besoin de se confier à la grande prieure pour étouffer le mal qu'il avait au cœur.Il se sentait joyeux mais des doutes apparaissait en son esprit.
En entendant de la voir discrètement,il écouta son sermon avec la plus grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
Japy
Novice
Japy


Nombre de messages : 849
Localisation : Village: Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 7 Déc - 14:58

Japy vint écouter l'office dominical, réjoui de voir icelieu reprendre vie. Il salua d'un signe dame Abesse Honorine qui officiait ainsi que le Frère Wolverine déjà présent. Le message du jour estoy un message d'espoir. Il pria donc le Très Haut pour que tous sur cette terre, cognaissent l'espoir dans les moments les plus sombres.
Revenir en haut Aller en bas
*Honorine*
Grand Prieur
*Honorine*


Nombre de messages : 95
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/09/2008

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptySam 13 Déc - 18:02

L’heure de la messe était arrivée et Honorine alla à la chapelle pour faire l’office dominical. Elle sonna les cloches à toute volée pour appeler les fidèles à le rejoindre à la prière dominicale. Et alla ensuite dans la sacristie préparer les objets du culte. Elle mit quelques miches de pains dans les patènes et ouvrit une bouteille de vin qu’elle avait ramené de son abbaye.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 250pxc10

Elle prépara les objets nécessaires au culte avant d'aller prier dans la sacristie.
Une fois terminé, elle se dirigea jusqu’à l’autel, fit une génuflexion avant d'aller au devant l’assistance assemblée dans la chapelle.


Mes chers frères et soeurs,

Nous sommes réunis ce jour pour marcher ensemble sur le chemin de la vertu et de l’amour entre les hommes.
Toutefois avant d’écouter la lecture d’aujourd’hui, nous avons besoin de nous faire pardonner pour nos péchés.
Demandons pardon au Très-Haut !


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Confes10

N'oubliez pas que je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de la prière ou de vous confier.

Elle s'interrompit un moment avant de reprendre.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Bibles10

Citation :
Livre 1 le mythe aristotélicien Partie II : la préhistoire Chapitre 8 :

Parmi tous les humains, un groupe se forma, cherchant à comprendre la réalité divine. Mais ce groupe était tout aussi ignorant de Dieu que le reste de l’humanité. Les humains ne ressentaient plus l’amour divin, car ils s’étaient détournés de Lui. Ils cherchaient une explication à leur vie, alors que la réponse leur était donnée. Mais ils ne savaient plus l’écouter et y restaient sourds. (…)
Mais il restait un vide dans le coeur des hommes et des femmes. Il leur manquait ce pour quoi ils avaient été conçus. Il leur manquait l’amour que Dieu voulait leur donner et qu’Il attendait en retour. Alors, Dieu décida que le moment était venu de se rappeler à Sa Création. Il trouva un enfant dans la cité qui s’appelait Stagire et lui enseigna Sa Parole afin que l’Homme retrouve le chemin de la vertu. Cet enfant s’appelait Aristote.



Honorine referma le livre après s’être signé, puisellel le commenta :

Nous venons d’écouter un passage très important du livre des Vertu, et je vous invite à le méditer profondément. Voila quelque temps que j’entends, en taverne, des commentaires sur la Foi. A quoi bon ? disaient les uns…. Moi je préfere rester libre , disaient les autres…. Ou pire encore…..moi cela ne m’intéresse pas.
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et la vie au quotidien se charge de nous le rappeler. La Foy est là pour répondre à certaines de vos questions : où vais-je, où courges Wink ..et dans quel état j’erre. La Foy est là pour vous aider à ne plus vous sentir inutile en ce bas monde. La Foy est là pour vous aider à donner un sens à votre vie.
Il ne s’agit plus de faire du bénéfice pour dormir sur un matelas d’écus, ou vivre dans une belle chaumière entouré de ses moutons sans se préoccuper de ses voisins. La Foy est là, au contraire pour vous aider à vous ouvrir aux autres, vivre réellement en communauté avec la volonté d’entre-aide. Le Très Haut donne à chacun la force de survivre dans un monde pas toujours rose, dans un monde qui peut être hostile.
Partager sa Foy avec ses voisin, partager l’Amitié Aristotélicienne, adoucit la vie. Ainsi nous ne nous sentons plus seuls, ni abandonnés. Le Très Haut est là qui veillle sur nous, et notre communauté, solidaire, avance sur un chemin bien plus agréable. Le Chemin de la Vertu .
Nous donnons ainsi un vrai sens à notre vie. Un sens non plus simplement matérialiste, mais un sens spirituel. Et c’est uniquement cette voie spirituelle, que nous enseigne les prophètes Christos et aristos, qui rendra notre vie plus agréable. Ainsi, non seulement nous avons l’assurance d’une existence qui n’est plus vaine, mais aussi l’espoir qu’après notre mort, le Très Haut voyant nos actes et nos actions, nous accueillera auprès de Lui, dans le Paradis Solaire.

Ainsi donc, voila ce que je vous propose. Donner enfin un vrai sens à votre vie, en vivant votre foy pleinement.


L'Abbesse continua son office.

Professons ensemble notre Foi, prions.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Prions10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Credoh10

Puis elle alla à l’autel préparer le pain et le vin pour le partage.

Mes frères et mes sœurs, partageons maintenant le pain de l’amitié car, même dans la douleur, sachons nous rassembler, partager, croire et espérer.


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Euchag10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0cj1

Allez dans l'Amour du Très Haut, la sagesse d'Aristote et l'exemple de Christos ![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Eden*
Grand Maître
Eden*


Nombre de messages : 751
Age : 36
Localisation : Village: Belley - Duché: Savoie
Date d'inscription : 13/03/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 14 Déc - 2:48

A l'écoute des cloches de la chapelle, Eden enfila sa chaude cape et elle alla assister à l'office dominical.

Elle écouta le message amené par Mère Honorine. Là était l'essentiel, c'était bien ce qu'elle avait besoin d'entendre en ce jour, car gagnée par la fatigue, elle se laissait aller au découragement fréquement.
L'essentiel était de regarder à sa foi et rien d'autre. Celà l'encouragea et au moment venu c'est avec force et conviction qu'elle récita le crédo et alla partager le repas aristotélicien avec ses frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Taly
Grand Connétable
Taly


Nombre de messages : 490
Age : 40
Localisation : Village: Montbrisson - Duché du Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 28/05/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 14 Déc - 5:25

Lorsque les cloches sonnèrent, Taly qui était dans les jardins, se rendit à la Chapelle pour la cérémonie dominicale.

Elle entra dans le lieu sacré, fit une génuflexion et prit place quelques banc derrière le Grand Maître Eden. Elle écouta attentivement le message apporté par Mère Honorine. Pendant la prière, elle demanda au Créateur de protèger les membres de l'Ordre, ses amis et surtout Wolverine.

Lorsque Mère Honorine les invita à réciter le crédo, Taly le fit avec ferveur. Pour la première fois de sa vie, Taly sentit sa Foy jaillir telle une source innépuisable. L'amour qui l'habite donne un sens encore plus fort à sa vie et elle sait maintenant que le Tout-Puissant veille sur les humains comme un Père.

Ensuite, elle alla partager le repas avec ses frères et soeurs de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Japy
Novice
Japy


Nombre de messages : 849
Localisation : Village: Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 14 Déc - 5:48

Japy entendit le son des cloches & cela le réjouit. La Soeur Honorine faisait céans un travail remarquable & aidait la communauté de l'Ordre à augmenter sa ferveur en la Foy. Il se rendit à l'office et écouta attentivement le prêche après avoir saluer les Soeurs et Frères déjà présents, notamment le Grand Maitre Eden et la Soeur Taly.

*Honorine* a écrit:
La Foy est là pour vous aider à ne plus vous sentir inutile en ce bas monde. La Foy est là pour vous aider à donner un sens à votre vie.

Voila qui estoy justement dict. Avec ferveur, Japy se mit à prier afin que cette vérité affirmée inspire tout à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
wolverine
Second
wolverine


Nombre de messages : 473
Age : 50
Localisation : Montbrisson ,duché du bourbonnais-auvergne
Date d'inscription : 28/05/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 14 Déc - 5:54

Wolverine suivit les pas de son amie,hypnotise par son parfum.Quand il vit dame honorine,il se rendit compte soudain qu'il était dans l'église.Le son des cloches avaient été court-circuité par la voix de son amie.
Il présenta ses hommages à mère Honorine et alla s'asseoir à coté de dame Taly.
Il écouta attentivement le serment et se joint à la prière au coté des membres de l'ordre.
Il priait aussi pour le futur de l'ordre et le sien par la même occasion.Il demandait que son amour soit protégée des dangers futurs.
Âpres que la cérémonie se soit terminé,il suivit sa dame pour le repas dominicale.
Revenir en haut Aller en bas
Nainainus
Prieur
Prieur
Nainainus


Nombre de messages : 267
Localisation : Genève
Date d'inscription : 28/10/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 14 Déc - 13:30

Nainainus etait venu écouter.

Ah! Une messe, cela faisait tellement longtemps. se dit il.
Revenir en haut Aller en bas
Japy
Novice
Japy


Nombre de messages : 849
Localisation : Village: Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 21 Déc - 6:19

Comme à son habitude, Japy vint prier en la Chapelle de la Bastide. Icelieu consacré au Très Haut reprenait vie sous l'impulsion du Grand Maistre Eden & de la Soeur Honorine. Il s'en réjouissait & pria pour la réussite de cette entreprise religieuse & spirituelle qui devait aider les Soeurs & Frères de l'Ordène à s'élever dans la voie qui leur estoy tracée.
Revenir en haut Aller en bas
*Honorine*
Grand Prieur
*Honorine*


Nombre de messages : 95
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/09/2008

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 21 Déc - 8:42

L’heure de la messe était arrivée et Honorine se rendit à la chapelle pour faire l’office dominical.
Elle prit un instant pour aler saluer le frère Japy qui se tenait déjà là.
Puis elle sonna les cloches à toutes volées pour inviter les frères et soeurs à les rejoindre à la prière dominicale.



Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 250pxc10

Elle prépara les objets nécessaires au culte avant d'aller prier dans la sacristie.
Une fois terminé, elle se dirigea jusqu’à l’autel, fit une génuflexion avant d'aller au devant l’assistance assemblée dans la chapelle.


Nous sommes réunis ce jour pour marcher ensemble sur le chemin de la vertu et de l’amour entre les hommes.
Toutefois avant d’écouter la lecture d’aujourd’hui, nous avons besoin de nous faire pardonner pour nos péchés.
Demandons pardon au Très-Haut !


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Confes10

N'oubliez pas que je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de la prière ou de vous confier.

Elle s'interrompit un moment avant de reprendre.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Bibles10

Citation :
Livre des Vertus Pré-Histoire VIII- Le paganisme

Ainsi, n’ayant plus Dieu dans leur coeur, ils s’étaient inventés tout un panthéon de faux dieux. Comme le ciel couvre le monde et qu’il est la source de la lumière, il firent du dieu du ciel le roi de leurs divinités. Sa foudre devint rapidement célèbre et tout humain apprit très vite à la craindre. Comme les humains ne connaissaient plus la vertu, les dieux qu’ils s’étaient inventés étaient aussi débauchés qu’eux. Leur roi divin pouvait se transformer en nuage d’or pour pratiquer le péché de luxure avec des princesses.

Voyez ici, un groupe d'hommes , s'est détourné de Dieu, ne le reconnaissant plus comme l'Unique, et même en l'oubliant.
On voit en ce moment beaucoup de gens, venir et dire le dévouement pour un autre "dieu". Ces gens là s'inventent des faux dieux, par mépris envers le Très Haut Tout Puissant.
Pourquoi ces gens là font-t-il cela me demanderez-vous?
Je vous repondrais simplement que ces gens là, n'ont pas voulu chercher la lumière divine de Dieu et le Bonheur qu'il fait.



L'Abbesse continua son office.

Professons ensemble notre Foi, prions.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Prions10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Credoh10

Puis elle alla à l’autel préparer le pain et le vin pour le partage.

Mes frères et mes sœurs, partageons maintenant le pain de l’amitié car, même dans la douleur, sachons nous rassembler, partager, croire et espérer.


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Euchag10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0cj1

Allez dans l'Amour du Très Haut, la sagesse d'Aristote et l'exemple de Christos !

Une messe aura lieu pour la Saint Noël. Je vous rappelle que cette fête aristotélicienne regroupe trois symboles importants pour nous. Puisque le 25 décembre est aussi le jour de la naissance de Christos et d'Aristote en plus de fêter Saint Noël dont je vous conterais la vie.
En attendant bon dimanche à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Eden*
Grand Maître
Eden*


Nombre de messages : 751
Age : 36
Localisation : Village: Belley - Duché: Savoie
Date d'inscription : 13/03/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 21 Déc - 9:49

Eden finissait juste de préparer ses filles lorsque les cloches se mirent à sonner.
Elles se rendirent toutes les trois à la messe en la chapelle.
Les fillettes commençaient à grandir et se devaient de recevoir une instruction religieuse. Elle décida donc qu'à compté de ce jour, les petites assisteraient à l'office dominical.

Elles prirent place et écoutèrent. Eden récita le crédo aristotélicien en même temps que les autres et alla partager le pain et le vin.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Asphodelle
Invité
Asphodelle


Nombre de messages : 19
Localisation : Sion - Confédération Helvétique
Date d'inscription : 04/12/2008

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 21 Déc - 13:31

Asphodelle avait suivi la messe, lors qu'elle était conviée d'y assister par son ami Monseigneur Japy...

Elle tenta de rester concentrée malgré toutes ces préoccupations, trouva le sermon beau et bien guidée...ne doutant pas de la bonne nourriture spirituelle dispensée à l'Ordre de Santiago par Soeur Honorine qu'elle ne connaissait personnellement...

Après un regard vers Japy, elle récita le crédo :


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
*Honorine*
Grand Prieur
*Honorine*


Nombre de messages : 95
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 24/09/2008

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyMer 24 Déc - 11:30

Dans l'après midi Honorine était venue décorer la chapelle de feuilles de houx, de gros noeuds rouges et de quelques branches de sapins, espèrant ne pas choquer avec son esprit souvent un peu inventif.

L’heure de la messe fétant Saint Noël était arrivée et Honorine se rendit à la chapelle.
Elle sonna les cloches à toutes volées pour inviter les frères et soeurs à la rejoindre en ce jour festif.



Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 250pxc10

Elle prépara les objets nécessaires ainsi qu'une corbeille remplie de petites brioches touts dorées qu'elle avaient confectionnées tout spécialement pour ses frères et soeurs ainsi que des oranges , fruits d'un arbre délicat qu'elle cultivaient avec amour depuis à présent presque une bonne décennie et qu'elle avait eu d'un parent qui revenait d'un voyage en espagne; Elle alla prier dans la sacristie.

Une fois terminé, elle se dirigea jusqu’à l’autel, fit une génuflexion avant d'aller au devant l’assistance assemblée dans la chapelle.


Nous sommes réunis exceptionnellement pour fêter la Saint Noël ce jour. Jour qui a vu naître aussi nos deux prophtes Aristote et Christs.

Toutefois avant d’écouter la lecture d’aujourd’hui qu'est l'histoire de Saint Noël, nous avons besoin de nous faire pardonner pour nos péchés.
Demandons pardon au Très-Haut !


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Confes10

N'oubliez pas que je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de la prière ou de vous confier.

Elle s'interrompit un moment avant de reprendre.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Bibles10

Voici un extrait de l'hagyographie de Saint Noël.

Citation :
Tout au long de l’année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément les pauvres, mais bien ceux qu’il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :
« Les talents du riche ne remplace pas le talent d’être heureux ».
« Etre remplis de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« on vit avec talent, mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Tous ne comprenaient pas, car il y avait longtemps que le talent n’était plus monnaye courante...

Vers l’âgé de 35 ans, il fut nommé Evêque et il continua sa vie de la même façon, aidant ceux qui devaient être aidé, quel que soit leur rang social, il était reconnu pour toujours avoir la parole ou le cadeau qu’il fallait pour rendre la boulasse aux plus malheureux.
Et chaque solstice d’hivers il semblait mourir, mais chaque fois 3 ou 4 jours plus tard il revenait plus en forme que jamais et organisait une messe vers minuit où il racontait une nouvelle histoire.
Une année il annonça que vu son grand âge, il avait près de 90 ans ce qui est un miracle en soi, il renonçait à sa charge et entreprendrait, seul, un dernier pèlerinage. Bien sur tout le monde voulu l’en dissuader, mais il promit qu’il reviendrait pour le 25 décembre, et que de toutes façons il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même, que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi et Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix huit heures.

Le Père Noël, comme avait continué de l’appeler ses fidèles, pris la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un remplis de bûches, et l’autre rempli autre de pains
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même, que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement...


L'Abbesse continua son office.

Professons ensemble notre Foi, prions.

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Prions10

Toute sa vie, Saint Noël nous a enseignés l'importance de donner ainsi que la gratification que cela apporte. La fête de Noël, qui est la plus universelle des fêtes, et qui plus est est ouverte à tous les croyants, est en fait une occasion de faire valoir l'amitié aristotélicienne qui nous tient tous à coeur.

Célébrons cette amitié par la communion, ce sera fait de façon moins traditionnelle aujourd'hui. Faisons voir aussi à nos enfants que c'est un jour de fête et qu'il représente beaucoup à nos yeux.


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Credoh10

Puis elle alla à l’autel préparer les brioches et les oranges pour le partage quelque peu inconventionnel. Mais après tout c'était un jour peu ordinaire.

Mes frères et mes sœurs, partageons maintenant un repas de l’amitié car, sachons nous rassembler, partager, et vivre des moments àpart.


Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Euchag10

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0cj1

Allez dans l'Amour du Très Haut, la sagesse d'Aristote et l'exemple de Christos !
Revenir en haut Aller en bas
Eden*
Grand Maître
Eden*


Nombre de messages : 751
Age : 36
Localisation : Village: Belley - Duché: Savoie
Date d'inscription : 13/03/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyVen 26 Déc - 5:39

Eden avait préparé ses filles pour assister à la messe de Noël.
Au premier son des cloches, elle les emmmitoufla chaudement et elle partirent toutes les trois en direction de la chapelle.
Elle sourit en voyant le lieu ayant revêtu un air de fête. La petite Aëlyss la fit remarquer que les noeuds rouges étaient les mêmes que celui de ses cheveux mais en "bouuuuuuucoup" plus gros.
Elles s'installèrent et écoutèrent la messe. A la fin les jumelles étaient heureuses de pouvoir pour une fois partager le repas aristotélicien et c'est les yeux remplis d'étoiles qu'elles virent pour la première fois une orange. D'ailleurs, elle même n'en avait vu qu'une seule fois, mais jamais elle n'avait oublié le doux goût acidulé de ce fruit gorgé de jus.
A la fin de la messe, elle alla chaudement remercier soeur Honorine pour ce moment festif qu'elle avait fait de la messe de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Nainainus
Prieur
Prieur
Nainainus


Nombre de messages : 267
Localisation : Genève
Date d'inscription : 28/10/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyVen 26 Déc - 7:39

Nainainus répéta le crédo:

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Katou de Bellcastell
Sénéchal
Sénéchal
Katou de Bellcastell


Nombre de messages : 1918
Localisation : Village: Toulouse - HRP: Québec
Date d'inscription : 19/10/2006

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 28 Déc - 15:23

Katou était enfin entrer à l'Ordre, elle prit quelque jours de congé pour pouvoir être en présence des ses soeurs et frères de l'Ordre. Elle fit demander que son fils vienne la rejoindre. Aucune nouvelle depuis, elle était triste d'être seule de sa famille dans ce temps des réjouissance de la sainte Noel. Se sera sa première feste de la Saint Noel sans son Pako et Sébastien.

Les cloches sonnent, Katou seule dans ses appartements, prend sa cape de laine et la dépose agilement sur ses épaules, descend vers la cours intérieure et se dirige vers la chapelle.

En entrant, ses yeux s'illumine sur la décoration chaleureuse qu'avait mit en place mère Honorine. Un large sourire vint s'afficher sur son visage. Elle salua de la teste les membres présents , s'incline devant son Grand Maître et son frère Japy , salue son invité, et s'arrête au banc qu'elle prend par habitude. Elle mit un genou au sol, se signa, se relève et prend place. Elle regarde longuement le banc, pensant à tous ces souvenirs de Pako et Sébastien... Relève la teste lorsque mère Honorine prit la parole.

Katou trouva une sérénité dans le timbre de la voix de mére Honorine. Elle les invites à demander pardon au Très Haut. À mi voix, Katou prononce les parole...

Je confesse à Dieu tout puissants
à tous les Saints
et à vous aussi, mes amis
parce que j'ai beaucoup péché
en pensée, en parole, en action.
Je supplis tous les Saints
et Vous, mes amis,
de prier le créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Mère Honorine enchaina avec une lecture extraite de l'hagyographie de Saint Noël. Puis Katou récite le crédo avec ses soeurs et frères...

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
farnor
Novice
farnor


Nombre de messages : 6
Localisation : Castres ( Comté de Toulouse )
Date d'inscription : 20/12/2008

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptySam 3 Jan - 8:31

Farnor était venus a la chapelle prier, il était heureux d'assister a une messe
Le postulant récite en coeur le credo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Japy
Novice
Japy


Nombre de messages : 849
Localisation : Village: Albi - Comté de Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2007

Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 EmptyDim 4 Jan - 9:31

Ayant cheminé pareillement à Soeur Katou de l'Albigeois en Champagne puis dans l'autre sens, Japy estoy heureux que le rèze se soit déroulé sans heurts alors que de nombreuses routes du Royaume estoyent emplies de routiers détroussant sans vergogne tous les voyageurs.

Japy vint rejoindre ses Soeurs & Frères de l'Ordène déjà présent en la Chapelle afin de prier avec eux le Très Haut en ces premiers jours de l'année 1457. Il pria pour tous ceux qu'il aimait, eu une pensée pour dame Asphodelle qui avec la Garde Episcopale s'en allait rejoindre la Champagne (ils auraient pu se croiser sur les routes). Il pria également pour que le don faict par l'Ordre de Santiago à la Champagne afin d'aider icelle dans son effort de reconstruction, fût bien employé et serve les plus nécessiteux. Le don avait été remis dans la plus grande discrétion mais Japy espérait qu'elle représenterait une opportunité pour tous les Frères & Soeurs de l'Ordre de participer.

Il récita le Credo, se signa après avoir salué tout le monde puis alla à grand pas vers la salle du Grand Conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chapelle pour venir se recueillir   Chapelle pour venir se recueillir - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelle pour venir se recueillir
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Départ des Bellcastell pour Bruges
» Intendance pour les missions de Pau et de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Ordre de Santiago :: La Chapelle de Compostel / La Capilla de Compostel-
Sauter vers: