l'Ordre de Santiago

ordre militaire religieux (forum lié au jeu des Royaumes renaissants)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 V. De la Grande Maistrise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastienpierre
Famille
avatar

Nombre de messages : 1166
Localisation : quebec
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: V. De la Grande Maistrise   Mer 10 Jan - 8:23

Chapiter V : De la Grande Maistrise de l’Ordre de Sainct Jacques de l’Epée :

5.1) Tout Grand Maistre légitiment élu selon la procédure ci devant édictée, renonce à toute autre fonction afin de mettre sa longue expérience acquise au sein de l'Ordre, sa sagesse, tout son temps & toutes ses forces ainsi que toutes ses qualités reconnues par ses Soeurs & Frères de Santiago, à sa seule charge de Grand Maistre, charge dévouée au seul service de l'Ordre & des obligations d'icelui, enceelles comprises le Droit Canon & icelles attachées aux Sainctes Armées. La charge de Grand Maistre prime sur tout intérest personnel ou individuel.

Le Grand Maistre veille équitablement au développement de l’Ordène dans la voie spirituelle cf. les enseignements de la Saincte Eglise, dans la voie de l’armée cf. la fonction & les obligations militaires de l’Ordre, dans l’administration interne de l’Ordre par l’accueil & la formation des novices, la gestion des richesses confiées par dons ou legs à l’Ordre ou développées par icelui, enfin dans le rayonnement externe de l’Ordre au travers des traités signés & recognaissances acquises, des Commanderies établies & des actions menées au nom de l’Ordre.

5.2) En cela, le Grand Maistre peut déléguer à une Sœur ou un Frère de l’Ordre toute ou partie de sa charge. Icelle Sœur ou icelui Frère est alors appelé Second assistant le Grand Maistre en toute chose.

5.3) Le Grand Maistre ne peut confier la gestion spirituelle de l’Ordre qu’à un Clerc dès lors appelé Grand Prieur.

5.4) La gestion militaire qu’à un laïc dès lors appelé Grand Connétable.

5.5) L’administration interne de l’Ordre peut estre déléguée à un Grand Intendant

5.6) La diplomatie, rayonnement extérieur à un Grand Chancelier.

5.7) Le Grand Maistre peut également désigner un Bailli pour s’occuper des missions commerciales confiées à l’Ordre, charge assurée par défaut par le Grand Intendant.

5.8 ) De mesme, le Grand Maistre peut désigner un Hérault parmi les Sœurs & Frères dont la clergie en héraldique est recognue.

5.9) Les enquestes internes ou externes peuvent estre confiées par le Grand Maistre à un Grand Prévost.

5.10) Les Sœurs & Frères choisis par le Grand Maistre, de préférence au sein du Collège des Chevaliers, sont réunis en Grand Conseil & sont appelés dans leur ensemble Grands Conseillers. Ils reçoivent des mains du Grand Maistre les sceaux officialisant leur fonction & par lesquels ils peuvent engager en son nom l’Ordre. Tout comme le Grand Maistre, ils agissent conjointement & solidairement pour le bien de la communauté & dans l’unique intérest de l’Ordre, avec le dévouement & l’application qui se doit. Les Grands Conseillers peuvent estre révoqués & remplacés à tout moment par le seul Grand Maistre. Leur charge s’éteint avec la disparition ou a révocation du Grand Maistre, les affaires courantes de l’Ordène estant alors menées par le Grand Sénéchal en attendant l’élection d’un nouveau Grand Maistre selon la procédure ci-devant décrite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordotempliorientis.probb.fr
 
V. De la Grande Maistrise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CDA] La grande compagnie de Kjarl Sang Farouche
» Grande bannière
» création d'une grande bannière saurus
» Se débarrasser d'une grande quantité de cartes
» La Grande Gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Ordre de Santiago :: L'entrée du temple / La entrada del Templo :: Charte de l'Ordre de Santiago / Carta de la Orden de Santiago-
Sauter vers: